Château Rioublanc - Accueil Vins de Bordeaux bio & coffrets gourmands

Bon de Commande

Connexion

Mon Compte

Panier
Appelez-nous : 05 57 56 11 41
Description
  • Vins de notre production
  • Coffrets Vins
  • Coffrets Gourmands
  • Crus de Bordeaux
  • Champagnes
  1. Accueil
  2. Découvrir le Château
  3. Vinification en moelleux

Encyclopédie

Citations sur le Vin
Sagesse et humour autour du vin et de la gastronomie. Un recueil assez complet avec plus de 700 citations... In vino véritas !
Cadeaux d'affaires, nos conseils
Les cadeaux entretiennent les bonnes relations. Et au delà, les cadeaux d'affaires doivent être un investissement efficace. Voici nos conseils... d'expérience.
La dégustation du Vin
La dégustation est un plaisir. Nous avons tous une capacité naturelle à déguster. Pourtant, il est intéressant d'y ajouter un peu de méthode.
La cave : température, humidité et lumière
Les Vins de Bordeaux sont des vins de garde. La cave est l'endroit idéal pour leur bon vieillissement.
Les appellations de Bordeaux
Bordeaux est la plus grande région d'appellation au monde. C'est probablement celle où l'on trouve la plus belle diversité.
Les millésimes à Bordeaux
Le millésime est l'année de récolte d'un vin. Il est important à Bordeaux car le temps a une grande influence sur la qualité des vins.
Noms des Bouteilles
Nom des bouteilles de Bordeaux selon leur contenance.
Tailler et entretenir votre vigne
La taille de la vigne est un art millénaire. A Rioublanc nous pratiquons une taille médocaine, adaptable à chaque cep.
Trucs et Astuces
Les réponses aux questions que vous vous posez !
Vinification en moelleux
Un moelleux se fait d'abord à la vigne. A la cave, cela commence comme un blanc sec... qu'il faudra arrêter avant que tout le sucre ne se transforme en alcool.
Vinification blanc sec
Si Bordeaux est principalement une terre de vins rouges, les vins blancs y sont vinifiés depuis toujours, avec de gros progrès depuis le début de ce siècle...
Vinification en rosé
La vinification en rosé est sans doute la plus difficile car on ajoute la maîtrise de la couleur à une exercice de vinification déjà subtil...
Vinification en rouge
La vinification est l'art de transformer le raisin en vin. Cette “métamorphose” est le fruit d'un travail attentif qui trouve ces racines il y a 6000 ans !

La vinification en blanc moelleux

Vendanges manuelles des raisins blancs au Château Rioublanc

Le Raisin

Les BORDEAUX blancs moelleux et liquoreux ont une réputation mondiale. Leur vinification est unique.

On raconte volontiers que les premiers moelleux ont été obtenu par hasard : alors que les raisins étaient pourris le vigneron avait quand même décidé de vendanger et le résultat fût magique. C'est sans doute vrai. Mais pour atteindre les niveaux qualitatifs de certaines bouteilles, il faut bien plus que du hasard.

Les raisins récoltés sont toujours très murs (de 13 à 18° d'alcool en puissance) et souvent atteints de pourriture : la pourriture noble.

La pourriture est provoquée par un champignon microscopique : Botrytis cinerea. La pourriture vulgaire ou pourriture grise s'étend à la surface de la baie et digère la pellicule (le grain est "pourri-plein"), en revanche la pourriture noble flétrit et dessèche le grain (qui devient rôti).

La pourriture noble apparaît quand les conditions météorologiques sont favorables : successions de pluies et de périodes ensoleillées. Elle desssèche le grain et concentre les sucres dans la baie. La récolte est peu abondante mais très riche en sucre, d'ailleurs tous les constituants du vin seront plus concentrés sous l'action du Botrytis.

La vinification

Techniquement, la vinification commence comme en blanc sec. La fermentation est un peu plus difficile car le botrytis concurrence les levures. Un vin blanc moelleux se caractérise par la présence de sucres résiduels car la fermentation alcoolique s'est arrêtée avant que ces derniers ne soient épuisés.

Les arrêts de fermentation causés par une trop grande richesse alcoolique du vin sont rares. Le plus souvent le moût est muté (étymologiquement "rendu muet" car en fermentation "on l'entend bouillir") par addition d'anhydride sulfureux. Pour garantir une bonne stabilité, malgré la présence de 10 à 60 grammes de sucre par litre, il faut veiller à bien séparer le vin de sa lie (riche en levures et éléments nutritifs). L'arrêt de fermentation sera d'autant plus facile que la température du vin est basse, d'où la nécessité absolue d'un équipement de réfrigération.

L'élevage

Contrairement aux vins blancs secs, les blancs liquoreux sont mis en bouteille tardivement. Pour les plus grands, la mise surviendra après deux ou trois ans de séjour en fût.

En effet, la clarification des blancs moelleux est difficile : l'attaque de la pourriture s'accompagne de la production de gommes qui contrarient la sédimentation. Aussi un long séjour en petits volumes est nécessaire pour une bonne limpidité. Ceci explique pourquoi l'élevage en barriques est encore souvent pratiqué pour la production des grands Bordeaux liquoreux. Ici aussi, il contribue à développer des arômes remarquables.

Ces vins très concentrés ont une couleur dorée, une viscosité élevée et des arômes caractéristiques. Au fil des années, la robe se fonce et le bouquet se développe.

Notre Société

Château Rioublanc
33910 Saint Ciers D'Abzac France
: 05 57 56 11 41
: contact@chateau-rioublanc.com

Informations
  • Découvrir le Château
  • Mentions Légales
  • Livraison
  • Exonérations URSAFF & TVA
Téléchargement
  • Catalogue
  • Bon de commande
  • Fiches Techniques
Avis Vérifiés; 4.9 sur 5; 111 avis client